SANTE
Les risques d'entrée des nuisibles
En premier lieu, les professionnels des installations doivent mettre en place des mesures d'exclusion pour empêcher les nuisibles d'entrer par les abords immédiats. Par exemple, les portes d'entrée des installations doivent être fermées en tout temps et doivent être conçues pour réduire ou empêcher l'entrée d'organismes nuisibles volants. De même, les fenêtres doivent être correctement grillagées et les ouvertures des services publics correctement fermées pour empêcher les points d'entrée.
Les professionnels des installations doivent également se rappeler que le temps froid a tendance à pousser de nombreux parasites à l'intérieur, tels que les rongeurs. Cela se produit généralement par les ouvertures des services publics ou les portes des quais de chargement et par la végétation, comme les arbustes ou les arbres, plantés à proximité des bâtiments. L'aménagement paysager peut empêcher les rongeurs d'accéder facilement aux niveaux supérieurs, aux fenêtres et au toit.
Un système de plomberie mal entretenu peut également facilement attirer des parasites tels que les cafards et les mouches à la recherche d'humidité. Tout tuyau présentant des fuites ou de la condensation peut être problématique, tout comme les drains de salle de bain et de cuisine bouchés. La fixation des sabots, la fixation des drains de sol et le calfeutrage de tous les points d'entrée autour des tuyaux peuvent empêcher les cafards, les mouches et les rongeurs d'utiliser le système de plomberie pour se propager dans une installation.
Un autre point d'accès facile pour les nuisibles est la livraison de nourriture. Ainsi, l'établissement de protocoles concernant le flux de nourriture dans l'ensemble de l'installation est un élément essentiel d'un programme global de lutte antiparasitaire. Par exemple, les employés des services alimentaires doivent inspecter toutes les livraisons de nourriture à la recherche d'organismes nuisibles réels ou de signes d'organismes nuisibles, tels que des excréments ou des emballages et des aliments endommagés. Les boîtes en carton dans lesquelles la nourriture est livrée doivent être décomposées et immédiatement jetées hors de l'établissement.
De plus, les aliments stockés doivent être conservés sur des étagères au-dessus du sol et à l'écart des murs. Le personnel de cuisine doit inspecter ces aliments au moins deux fois par mois et signaler tout signe d'infestation aux professionnels des installations. De plus, le personnel de cuisine doit s'assurer que les surfaces de la cuisine et les endroits sous les étagères et les appareils sont propres et exempts de débris alimentaires et d'humidité.
Enfin, les parasites problématiques comme les punaises de lit peuvent être transportés sur les vêtements des gens, dans des sacs et des sacs à main, et lors de la collecte de linge. L'éducation du personnel de blanchisserie et d'entretien ménager est particulièrement importante pour repérer les problèmes avant qu'une infestation grave ne prenne racine.
Bien que ces zones soient les plus exposées au risque d'infestation à l'intérieur des établissements de soins de santé, les zones suivantes sont également considérées comme des points chauds et nécessitent une vigilance : vestiaires et salles de pause des employés, placards de conciergerie, buanderies, zones de restauration, restaurants, cafés et snack-bars, zones de distributeurs automatiques, chariots de nourriture, meubles de chevet dans les chambres des patients, drains de sol et éviers, services de soins intensifs, blocs opératoires, salles de dialyse rénale, salles d'autopsie, bennes à ordures, quais de chargement et lieux connexes.
Notre equipe spécialement formée à la gestion des nuisibles sur tous les terrains établira pour chacun des nos clients :
Diagnostic des lieux et du taux d'infestation
Plan de gestion des nuisibles
Elaboration d’une stratégie tenant compte des normes sanitaires, protocoles internes et des règles de sécurité en relation avec le responsable QSE afin de réduire et d’éliminer toute infestation.
Intervention appropriée
Conforme à l'offre technique adaptée au comportement des usagers : de la petite enfance aux personnes handicapées ou âgées.
Rapport & Recommandations
Reprenant le détail des interventions et préconisant des mesures de prévention et/ou nettoyage afin de prévenir le retour des nuisibles.
Nous intervenons en prévention par la mise en place de contrat de sanitation ou pour des opérations curatives
Les nuisibles suivants présentent les risques sanitaires les plus élevés :
Les cafards. Les cafards propagent près de 33 types différents de bactéries, six types de vers parasites et au moins sept autres types d'agents pathogènes humains. En tant que vecteurs de maladies, les cafards transportent souvent sur leur corps des bactéries telles que Escherichia coli et Salmonella, qui non seulement contaminent les aliments, le matériel de cuisson et les surfaces de préparation des aliments, mais compromettent également l'environnement stérile des salles d'opération et la propreté des salles d'examen et des chambres des patients. . Les cafards sont également responsables de l'augmentation de la gravité de l'asthme et des symptômes d'allergies intérieures, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Les cafards sont plus susceptibles d'être trouvés dans les vestiaires et les salles de pause, les buanderies, les placards d'entretien, les zones de restauration, les restaurants et les casse-croûte, les zones de distributeurs automatiques, les chariots de nourriture, les drains de sol et les éviers, les unités de soins intensifs (USI), dialyse rénale et des salles d'autopsie ainsi que des quais de chargement et des aires d'élimination des ordures.
Rongeurs. Les rongeurs peuvent entrer dans les bâtiments par presque toutes les ouvertures ou fissures plus grandes qu'un centime. Une fois à l'intérieur, les rongeurs peuvent causer des dommages structurels car ils sont capables de ronger les panneaux muraux, le carton, le bois et le plâtre et les câbles électriques, ce qui augmente le risque potentiel d'incendie. De plus, les rongeurs défèquent constamment et peuvent facilement contaminer tous les aliments et toutes les surfaces de préparation des aliments. Les professionnels des installations doivent inspecter les excréments de rongeurs, en particulier dans les zones non perturbées comme les garde-manger de la cafétéria, les zones de stockage et le long des murs. Les rongeurs se trouvent généralement dans les buanderies, les aires de restauration, les chariots de nourriture, les quais de chargement et les aires d'élimination des ordures.
Fourmis. Les fourmis sont des insectes sociaux. Par conséquent, repérer une fourmi indique que beaucoup vivent à proximité. Bien que les fourmis puissent contaminer les aliments et les surfaces alimentaires, l'espèce de fourmi la plus inquiétante dans les établissements de soins de santé est la fourmi pharaon. Ces fourmis peuvent propager plus d'une douzaine d'agents pathogènes, dont Salmonella et Streptococcus pyogenes, et sont problématiques en raison de leur attirance pour les unités intraveineuses, les préparations médicales et les plaies ouvertes. Les fourmis peuvent être trouvées dans un large éventail de buanderies, d'unités de soins intensifs, de salles de dialyse rénale et d'autopsie.
Mouches. Les mouches sont connues pour transporter plus de 100 types différents de germes pathogènes. Ils contaminent les aliments et les surfaces en propageant des organismes pathogènes ramassés sur le silla sur leur corps et à travers leur salive qui est utilisée pour décomposer les aliments. Ils défèquent aussi constamment. Garder les poubelles fermées et aussi propres que possible, enlever les ordures fréquemment et garder les zones de nourriture propres et exemptes de débris alimentaires contribuent grandement à éloigner ces sales parasites. Ils peuvent être trouvés dans presque toutes les parties d'un établissement de soins de santé, y compris les zones de restauration, les chariots de restauration, les unités de soins intensifs et les blocs opératoires, les salles d'autopsie, les buanderies, les quais de chargement et les zones d'élimination des déchets.
Punaises. Les punaises de lit ont fait un sérieux retour au cours des deux dernières décennies. Une enquête menée en 2013 par la National Pest Management Association et l'Université du Kentucky a révélé que 33% des professionnels de la lutte antiparasitaire ont traité les punaises de lit dans les hôpitaux, tandis que 46% l'ont fait dans les maisons de retraite. Bien que les punaises de lit ne soient pas considérées comme des vecteurs de maladies, leurs piqûres peuvent laisser des démangeaisons, des marques rouges et leur présence peut causer de l'anxiété et de l'insomnie. Dans certains cas, les patients peuvent également subir une infection secondaire causée par le grattage des piqûres et provoquant un traumatisme cutané, permettant ainsi une porte d'entrée pour l'infection. Parce que les punaises de lit et leurs œufs font de l'auto-stop dans les sacs, les chaussures et sur les gens, ils peuvent facilement être amenés dans un établissement de santé. Les punaises de lit se trouvent le plus souvent dans les lits des chambres des patients, les meubles des salles d'attente et les buanderies.
Fourmis. Les fourmis sont des insectes sociaux. Par conséquent, repérer une fourmi indique que beaucoup vivent à proximité. Bien que les fourmis puissent contaminer les aliments et les surfaces alimentaires, l'espèce de fourmi la plus inquiétante dans les établissements de soins de santé est la fourmi pharaon. Ces fourmis peuvent propager plus d'une douzaine d'agents pathogènes, dont Salmonella et Streptococcus pyogenes, et sont problématiques en raison de leur attirance pour les unités intraveineuses, les préparations médicales et les plaies ouvertes. Les fourmis peuvent être trouvées dans un large éventail de buanderies, d'unités de soins intensifs, de salles de dialyse rénale et d'autopsie.
Mouches. Les mouches sont connues pour transporter plus de 100 types différents de germes pathogènes. Ils contaminent les aliments et les surfaces en propageant des organismes pathogènes ramassés sur le silla sur leur corps et à travers leur salive qui est utilisée pour décomposer les aliments. Ils défèquent aussi constamment. Garder les poubelles fermées et aussi propres que possible, enlever les ordures fréquemment et garder les zones de nourriture propres et exemptes de débris alimentaires contribuent grandement à éloigner ces sales parasites. Ils peuvent être trouvés dans presque toutes les parties d'un établissement de soins de santé, y compris les zones de restauration, les chariots de restauration, les unités de soins intensifs et les blocs opératoires, les salles d'autopsie, les buanderies, les quais de chargement et les zones d'élimination des déchets.
Punaises. Les punaises de lit ont fait un sérieux retour au cours des deux dernières décennies. Une enquête menée en 2013 par la National Pest Management Association et l'Université du Kentucky a révélé que 33% des professionnels de la lutte antiparasitaire ont traité les punaises de lit dans les hôpitaux, tandis que 46% l'ont fait dans les maisons de retraite. Bien que les punaises de lit ne soient pas considérées comme des vecteurs de maladies, leurs piqûres peuvent laisser des démangeaisons, des marques rouges et leur présence peut causer de l'anxiété et de l'insomnie. Dans certains cas, les patients peuvent également subir une infection secondaire causée par le grattage des piqûres et provoquant un traumatisme cutané, permettant ainsi une porte d'entrée pour l'infection. Parce que les punaises de lit et leurs œufs font de l'auto-stop dans les sacs, les chaussures et sur les gens, ils peuvent facilement être amenés dans un établissement de santé. Les punaises de lit se trouvent le plus souvent dans les lits des chambres des patients, les meubles des salles d'attente et les buanderies.
Parceque votre problématique ne peut pas attendre, nous intervenons rapidement et discrètement
Un partenaire de confiance.
Nos agents sont certifiés et formés régulièrement
Nos clients ont accès 24/24 à l'espace client. Nous intervenons dans des délais très courts
©2023 - Protis Environnement - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité