Les fourmis sont des insectes sociaux fascinants, mais lorsque leur présence se transforme en une invasion dans nos maisons ou nos jardins, elles peuvent rapidement devenir une nuisance. Marseille, avec son climat méditerranéen chaud, est particulièrement propice à la prolifération des fourmis. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour traiter ces invasions et retrouver un environnement paisible et sans insectes. Chez PROTIS Environnement nous utilisons les différentes techniques de traitement des fourmis à Marseille, en mettant l'accent sur des approches respectueuses de l'environnement.
Identification des espèces de fourmis communes à Marseille
Avant de mettre en place un plan de traitement, il est important de reconnaître les espèces de fourmis les plus courantes à Marseille. Les espèces rencontrées fréquemment dans la région incluent la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis), la fourmi d'Argentine (Linepithema humile) et la fourmi noire des jardins (Lasius niger).
Chaque espèce peut nécessiter une approche spécifique en termes de traitement.
Couleur : brun foncé ou noir Corps : longueur de 3,4 à 5 mm pour les ouvrières
Cette fourmi nidifie à l’extérieur, dans les jardins, sous les dallages, dans l’herbe, sous les murs ; elle pénètre dans les maisons de façon régulière pour rechercher sa nourriture
Plusieurs colonies peuvent coexister sur un même lieu. La fourmi noire est présente sur tout le territoire français.
Couleur : jaune brun à brun foncé pour les mâles
Corps : longueur de 1,5 à 2 mm pour les ouvrières
En raison de leurs besoins en température et en humidité, elles sont confinées aux bâtiments. Les infestations se produisent de préférence dans les bâtiments d’habitation, les hôtels, les hôpitaux. Elles sont particulièrement nuisibles par leur recherche permanente de nourriture. Les infestations se propagent à l’intérieur des bâtiments par les gaines techniques, les vide-ordures... et d’une manière générale toutes les fissures et fentes.
Couleur : jaune foncé ou brun clair
Corps : 2,1 à 2,6 mm pour les ouvrières. Antennes longues et fines, pattes grêles, yeux petits
les colonies comprennent plusieurs reines et des milliers d’ouvrières. Fourmilière située à l'extérieur des bâtiments mais les fourmis y pénètrent pour se nourrir.
Risques liés à une infestation
Risques Sanitaires
Contamination par des germes pathogènes, sur ce point, la fourmi pharaon peut poser un véritable problème de santé publique
Risques Economiques / Dommages matériels
Dégâts sur les structures : bois, isolants, câblages
Risques de Nuisances
Dégradation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes, en particulier en raison du fait de leur entrée dans les locaux
Risques Environnementaux
pullulation de pucerons élevés par des fourmis pour se nourrir de leur miellat
Les fourmis à Marseille constituent de véritables nuisances en terme d'hygiène, psychologiques ou d'image. Bien que les fourmis puissent contaminer les aliments et les surfaces alimentaires, l'espèce de fourmi la plus inquiétante dans les établissements de soins de santé est la fourmi pharaon. Ces fourmis peuvent propager plus d'une douzaine d'agents pathogènes, dont Salmonella et Streptococcus pyogenes, et sont problématiques en raison de leur attirance pour les unités intraveineuses, les préparations médicales et les plaies ouvertes. Les fourmis peuvent être trouvées dans un large éventail de buanderies, d'unités de soins intensifs, de salles de dialyse rénale et d'autopsie. La présence d'insectes nuit à la réputation de votre établissement, à la performance de vos collaborateurs à tel point que des obligations règlementaires imposent une obligation de traitement.
A titre personnel souhaiteriez-vous aller dans un établissement où des fourmis prolifèrent ?
Prévention
1. Méthodes non chimiques:
Utilisation de barrières physiques: Les barrières physiques, telles que les bandes adhésives spéciales, peuvent empêcher les fourmis d'entrer dans les zones sensibles de la maison. Il est important de localiser et de boucher toutes les ouvertures potentielles par lesquelles les fourmis peuvent se faufiler.Répulsifs naturels: Certains répulsifs naturels, comme le vinaigre blanc, la menthe poivrée ou le citron, peuvent dissuader les fourmis. Ces substances peuvent être appliquées sur les chemins de fourmis ou sur les points d'entrée potentiels pour les éloigner.
2. Méthodes chimiques:
Appâts empoisonnés : Les appâts empoisonnés sont efficaces pour éradiquer les colonies de fourmis. Ils sont généralement composés de substances attractives mélangées à des insecticides. Les fourmis transportent l'appât jusqu'à la colonie, ce qui entraîne l'élimination de la population.
Pulvérisateurs insecticides : Les pulvérisateurs insecticides peuvent être utilisés pour traiter les zones infestées de fourmis. Il est important de choisir des produits à faible toxicité pour minimiser les risques pour l'environnement et les autres animaux.
Nos techniciens professionnels de la lutte antiparasitaire disposent des connaissances et des outils nécessaires pour identifier les espèces de fourmis, localiser les nids et appliquer les traitements appropriés en toute sécurité.
Notre personnel formé et certifié, établira
Nous intervenons en prévention notament par la mise en place de contrat de sanitation ou pour des opérations curatives
COMPETENCES & SAVOIR FAIRE
Nous mettons à disposition l'ensemble de nos compétences et notre savoir faire pour nos clients, par l'utilisation de solutions efficaces et des services de qualité pour la lutte contre les nuisibles. Nos clients peuvent ainsi se consacrer pleinement à leur activité sans se soucier des nuisances engendrées par la présence d'insectes ou animaux indésirables.
Nos métiers nous amènent à gérer le périmètre de vie de l'Homme, son intimité et surtout sa santé, pour plus de clarté dans nos relations, nous avons édictés une Charte Qualité reprenant nos principes fondamentaux, s'y trouve la démarche RSE que l'ensemble de notre personnel s'engage à suivre sur chaque prestation.
Utilisation de produits Biocides ou Phytosanitaires homologués
Dispositifs de protection & détection : DEIV, pièges à glu, à phéromones
Traitements Eco sans utilisation de produits biocides ou phytosanitaires
Procédures de lutte compatibles aux prescriptions HACCP
Traitements adaptés aux sites : brumisation, gels, poudres, pulvérisation, nébulisation, thermonébulisation, ...
La lutte contre les invasions de fourmis à Marseille nécessite une approche proactive et respectueuse de l'environnement. En adoptant des mesures préventives telles que la propreté et la réparation des fuites d'eau, combinées à des méthodes de traitement appropriées, il est possible de contrôler efficacement ces insectes indésirables. En cas de difficultés persistantes, contactez nos professionnels pour bénéficier de leur expertise et éliminer durablement les infestations de fourmis.
Diagnostic des lieux et du taux d'infestation
Evaluation du niveau d'infestation du site,
Audit du siteIdentification des nuisibles
Analyse des causes
Plan de gestion des nuisibles
Prenant en compte notre diagnostic, un choix raisonnée pour le type de traitement en adéquation avec notre Charte Qualité et les locaux à traiter
Intervention appropriée
Conforme à l'offre technique adaptée aux établissements où la propreté est capitale, fréquentés au quotidien par des milliers de personnes.
Rapport & Recommandations
Reprenant le détail des interventions et préconisant des mesures de prévention et/ou nettoyage afin de prévenir le retour des nuisibles.
Parceque votre problématique ne peut pas attendre, nous intervenons rapidement et discrètement
Un partenaire de confiance.
Nos agents sont certifiés et formés régulièrement
Nos clients ont accès 24/24 à l'espace client. Nous intervenons dans des délais très courts
04 91 96 14 96
demande@protis-environnement.fr
BP 20145 13267 Marseille 08
©2025 - Protis Environnement - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité