Tous les ans au printemps, les fourmis pénètrent dans les constructions a la recherche de nourriture, voir même au début de l'hiver s'insérant dans les cloisons, faux plafonds ... Certaines espèces envahissent les milieux en étant transportées par l’homme dans des matériaux, des pots de fleurs...
Au fil des années et suivant les demandes récurentes de nos clients notre équipe s'est spécialisée dans la lutte contre les fourmis, sous forme de contrats de maintenance ou d'interventions ponctuelles (si l'infestation est mesurée)
Selon l’espèce, une colonie est formée d’au moins une reine et d’ouvrières. La reine pond des oeufs pendant que les ouvrières défendent le nid, nourrissent les larves (oeufs éclos) et cherchent des aliments. Les ouvrières rapportent de la nourriture au nid pour alimenter la reine, les larves et les pupes (jeunes fourmis). Les fourmis créent de nouvelles colonies au moyen d’un processus nommé essaimage. L’apparition de reines et de mâles ailés, ces derniers étant plus petits, signifie que l’essaimage est en cours.
Les fourmis sont attirées dans les maisons par toutes les matières sucrées, en longues files de plusieurs dizaines d'individus depuis le nid jusqu'à la sucre, confiture, miel, chocolat, etc.
Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver des sources de nourriture. Lorsqu’elle trouve une source de nourriture, l’éclaireuse laisse une trace odorante à l’intention des autres ouvrières
Les fourmis s'infiltrent dans les fentes des murs et derrière les plinthes. On les repère facilement grâce aux déblais de sable et de graviers dégagés par les ouvrières pour creuser les galeries.
RISQUES POUR LE SITE
Dégâts sur la structure même d’une habitation mais plus souvent sur les ouvrages de second œuvre : encadrement fenêtres et portes, cloisons, faux plafonds ...
En cas d’infestation prolongée un site agroalimentaire est susceptible de subir des pertes économiques liées à la dépréciation des produits fabriqués et à d’éventuelles non-conformités lors des audits de certification.
Dégration du cadre de vie, phobie de la prolifération d'insectes
Contamination par des germes pathogènes, la fourmi pharaon peut notamment poser un véritable problème de santé publique
Nous utilisons de préférence des produits sans biocides
Nous intervenons en prévention notamment par la mise en place de contrat de sanitation ou pour des opérations curatives
Trouvez le nuisible à l'origine de vos nuisances afin que nous puissions vous apporter la solution la plus adaptée à vos besoins.
DISPONIBILITE - FIABILITE - REACTIVITE
BP 20145
13267 MARSEILLE Cedex 08
Tél 04 91 96 14 96
Fax 04 91 31 80 84
©2021 - Protis Environnement - Tous droits réservés - Mentions légales - Politique de confidentialité